Le Club

des bénévoles, une histoire...

Le Club

des bénévoles, une histoire...

Le Bureau

L'historique du club

Le Football Club Cécilien Martinoyen est une association sportive créée en Juin 2011. Il est issu de la fusion des deux clubs de football historiques des deux communes : les Eclaireur Saint Martin créé en 1961 à St Martin des Noyers et l’union Sportive Cécilienne de Football créée en 1972 à Ste Cécile.

Créé en 1961, le club de football des Eclaireurs Saint Martin a connu ses plus belles heures de gloire à la fin des années 80 et durant la décennie des années 90 avec 15 saisons passées au niveau régional en PH (équivalent de la 4ème division régionale, aujourd’hui disparue). L’histoire du club est aussi marquée par plusieurs parcours prolongés en Coupe de France, avec des rencontres disputées contre des adversaires de niveau national, notamment un 6ème tour contre le club des Voltigeurs de Châteaubriand. Dans les années 2000, l’ESM quittera le niveau régional pour revenir au niveau départemental où il finira en 3ème division.

De son côté, l’Union Sportive Cécilienne de Football est créée en 1972. Ce n’est pas le premier club de football que connait la commune, puisqu’une entente avec les voisins de St Vincent Sterlanges a existé dans les années 60. La trajectoire du club de Ste Cécile sera différente de celle de son voisin puisque l’USCF gravira progressivement les échelons départementaux pour atteindre le niveau régional en 2008 pour y rester 2 saisons. En coupe de France, l’USCF ne parviendra à atteindre le 4ème tour (le tour des maillots) qu’une seule fois en 2008. Le titre majeur remporté par l’USCF restera le challenge de l’arbitrage en 2006. Revenu au niveau départemental, l’USCF terminera son histoire en 2ème division départementale, d’où débutera l’aventure du FCCM.